Le visa est un document souvent indispensable lorsque vous envisagez de séjourner à l’étranger. Il existe différents types de visa selon la raison de votre déplacement.
Pour un voyage d’une durée maximum de 3 mois
Le visa touristique est délivré à toute personne désirant visiter un pays en tant que touriste.
La durée du séjour ne doit pas excéder 3 mois et aucune activité professionnelle ne peut être exercée durant son passage.
Le type de visa à demander est celui de court séjour. Durant la démarche, vous serez amené à justifier vos moyens financiers. Ces derniers doivent pouvoir couvrir votre séjour et votre retour.
Un visa pour suivre vos études
Il existe différents types de visa étudiant :
- Le visa étudiant court séjour qui se subdivise en 2 sous-catégories. Il s’agit du visa court séjour pour études et du visa étudiant concours ;
- Le visa étudiant long séjour. Il comprend le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) et le visa long séjour temporaire.
La demande de visa étudiant court ou long séjour est indispensable pour les
non-ressortissants des pays de l’Espace économique européen.
Voyager à l’international pour les affaires
Le visa business est délivré pour un seul motif : les affaires. C’est un visa court séjour de type C permettant à un étranger de voyager dans les pays de l’espace Schengen.
Ce type de visa ne permet pas l’exercice d’une activité rémunérée. En revanche, vous pouvez assister à des réunions, des salons ou des rendez-vous professionnels.
Passer d’un séjour temporaire à une installation durable
L’obtention d’un visa long séjour est indispensable pour pouvoir effectuer un
séjour d’une durée supérieure à 3 mois.
Il est généralement délivré pour les motifs suivants : activité professionnelle, études et motifs familiaux.