Quels délais d'acheminement pour un déménagement à l'international ?

Pour les déménagements internationaux, les délais d’acheminement diffèrent en fonction de certains paramètres.

Les délais d’acheminement selon le transport

Pour un déménagement international, vous avez le choix entre 2 moyens de transport : l’avion ou le bateau. Cependant, les délais d’acheminement ne sont pas les mêmes pour les deux méthodes :
  • Le fret aérien. Cette pratique est plus adaptée pour le transfert de volumes minimes, c’est-à-dire, inférieur à 3 m3. Le poids est également un élément primordial à prendre en compte. Concernant le délai de livraison, l’avion est connu pour être le moyen de transport le plus rapide ;
  • Le fret maritime. Le bateau est le moyen de transport le plus utilisé pour les déménagements internationaux. Il convient surtout pour l’acheminement de grands volumes. Sachant qu’un conteneur peut atteindre une capacité de 40’ High Cube, soit environ 69 m3. Les délais sont relativement longs par rapport à la voie aérienne, allant de 2 à 6 semaines.

Les délais d’acheminement selon le pays de destination

Ces délais varient en fonction du continent dans lequel vous projetez de partir vivre. Voici quelques données afin que vous ayez une idée de la durée d’acheminement selon votre pays de destination :
  • Pour gagner le territoire africain : plus d’un mois ;
  • Pour le continent asiatique, comptez environ 1 à 2 mois ;
  • Pour l’Australie : environ 60 jours ;
  • Pour les États-Unis et le Canada : environ 30 jours.
Ainsi, pour les cas d’urgence, le transport aérien est particulièrement conseillé. Ses délais de livraison sont beaucoup plus courts. Il importe de se renseigner avec de prendre une décision, et cela en fonction de la date du déménagement.