Pour voyager avec vos animaux, pensez à vous informer sur les différentes démarches à suivre. En effet, les conditions peuvent varier d’un pays à un autre.
Les démarches à suivre pour voyager avec ses animaux
Voyager avec ses animaux doit se préparer à l’avance, notamment en accomplissant les
diverses démarches. Les plus importantes concernent souvent leur santé, à savoir :
- Les vaccinations. Outre la protection contre la rage, d’autres peuvent également être obligatoires selon votre pays de destination. En Nouvelle-Calédonie par exemple, l’administration de vaccins contre la maladie de Carré, l’hépatite et la leptospirose est indispensable ;
- Les certificats de santé. Il s’agit des papiers officiels qui justifient l’état de santé de votre animal. Ils prouvent également que tous ses vaccins sont à jour ;
- L’identification. Elle est obligatoire pour les animaux domestiques carnivores comme les chats, les chiens et les furets. La majorité possède une micropuce électronique.
Les conditions pour pouvoir voyager avec ses animaux
Ces conditions varient d’un pays à un autre. Si vous envisagez de voyager avec vos petits compagnons, il est conseillé de vous informer auprès des autorités. Vous devez notamment vous référer à l’ambassade ou au consulat du pays de destination.
Certains pays peuvent imposer des restrictions d’animaux. Les races faisant partie de la catégorie « chiens de combat » ne peuvent pas entrer dans leurs territoires. La Norvège, la Belgique et la Nouvelle-Zélande interdisent les races comme le pitbull, le tosa ou le dogue argentin.
Des mesures d’isolement peuvent également être appliquées. C’est-à-dire que l’animal est mis en quarantaine dès votre arrivée dans le pays d’accueil.
Le non-respect des conditions sanitaires ou administratives peut entraîner des sanctions et est passible d’amende.